engagement

Charte diversité Itaque

  • La responsabilité sociale La société Itaque a intégré, dès sa création, la notion de responsabilité sociale. En effet, elle a facilité l’intégration dans ses effectifs de collaborateurs ayant des handicaps, et ceci bien avant le renforcement de la législation sur les travailleurs handicapés. Nous avons par exemple aménagé des horaires et une organisation générale de la semaine adaptée à un collaborateur, spécifiquement dans le but qu’il puisse suivre les soins qui lui sont nécessaires. L’équipe est solidaire face aux évènements importants des collaborateurs nécessitant d’adapter leur organisation, leur charge de travail ou leurs déplacements. L’équilibre de l’équipe est donc maintenue tout en permettant la continuité de service.
  • L’égalité professionnelle Hommes/Femmes Depuis toujours chez Itaque, il n’y a aucune différence réalisée dans le recrutement entre les Hommes et les Femmes. L’égalité des chances est le maître mot de notre politique, et les évolutions des salariés se font pour tous en respectant des critères identiques. Toutefois, pour faciliter la combinaison parent actif, des horaires et des conditions de travail adaptés « télétravail » sont mises en place pour certaines fonctions de l’entreprise. De la même manière, des facilités sont mises en œuvre lorsque des enfants sont malades. L’ensemble des rémunérations des 18 consultants est à l’étude chaque année afin de prévenir tout risque d’iniquité de traitement ou de manquement en termes d’augmentation de salaire ou d’allocation de prime. Cette vigilance est d’autant plus importante lors de congés maternité ou congés parentaux, les salariés dans ce cas-là bénéficient des mêmes augmentations salariales collectives allouées par la structure que les autres.
  • Notre engagement solidaire : ITAQUE est présent ou membre actif auprès de cinq associations, que sont la fondation SOS Villages d’Enfants, l’Association Dyspraxie Mais Fantastique, la CPC Chambre Professionnelle du Conseil et le Festival d’Avignon.Principes de développement durable : ITAQUE a mis en place une charte de développement durable partagée par l’ensemble de l’équipe des consultants. Les séminaires et formations inscrivent des ateliers et développement des compétences de manière à intégrer les enjeux de Transition Ecologique nécessaires, à chaque étape de nos interventions et pratiques de travail.
  • Principes pour la réduction de l’empreinte environnementale du numérique en France : reconditionnement, moindre renouvellement du matériel, suppression des logiciels inutiles, nettoyage régulier des mails, réduction de la pratique du streaming ou de la caméra en réunion distancielle.

Charte environnementale Itaque

  • Engagement n°1 – Utiliser du papier recyclé :l’impression des documents à usage interne se fait sur du papier recyclé. Notre fournisseur de fournitures de bureau est certifié ISO 14001. Il s’engage également aux côtés de l’entreprise, en sélectionnant une gamme de produits verts. Les autres fournitures de bureau sont sélectionnées des critères « recyclés ».
  • Engagement  n°2 – Réduire l’utilisation du papier :les impressions à usage interne doivent être réalisées en noir et blanc et en recto/verso. Les postes des collaborateurs sont paramétrés par défaut avec ces options d’impression. Les impressions en couleur et en page simple sont autorisées pour les documents commerciaux, financiers et livrables clients ou tout document essentiel à la promotion de l’image de l’entreprise. iORGA Group incite le collaborateur qui reçoit un courrier électronique à ne l’imprimer que si nécessaire et conseille de faire apparaître la phrase suivante dans chacun de leurs envois de mails. Toute correspondance interne se fait idéalement par courrier électronique. La correspondance externe ne recourt au courrier papier qu’en cas d’absolue nécessité.
  • Engagement  n°3 – Recycler : les cartouches d’encres, les piles et les ampoules sont collectées et remises à un prestataire spécialisé dans le recyclage.
  • Engagement  n°4 – Limiter  la consommation électrique :l’ensemble des bureaux est éclairé par des ampoules basses consommation. Les pièces inoccupées durant les heures de travail doivent être éteintes. Les ordinateurs et les écrans doivent être éteints tous les soirs. Les bureaux doivent être éteints la nuit et le week-end.
  • Engagement  n°5 – Abandonner l’usage des emballages et des gobelets  en plastique : les gobelets en plastiques ont été remplacés par des verres réutilisables.
  • Engagement  n°6 – Réduire la consommation d’eau : l’eau en bouteille remplacée par l’eau du robinet.

Les toilettes ont été équipées d’un dispositif de réglage de débit.

  • Engagement  n°7 – Diminuer les gaz polluants : pour les déplacements professionnels, les transports en commun sont privilégiés. Itaque prend en charge l’abonnement de vélo libre-service et incite les collaborateurs à pratiquer le co-voiturage pour les déplacements en groupe.
  • Engagement  n°8 – Utiliser le « timbre vert » :  Itaque adopte le « timbre vert », ce mode d’affranchissement garantie une réduction des émissions de carbone et un courrier en 48h.

efficacité

domaine d'expertise en conseil et formation

Politique et Stratégie d’entreprise
  • Séminaire stratégique et accompagnement de stratégies de changement
  • Projet de service
  • Diagnostic stratégie et organisation
  • Étude des politiques à l’emploi et la formation
  • Analyse d’impacts et de risques
  • Accompagnement au changement
  • Accompagnement au dialogue social
Organisation et management
  • Diagnostic socio-organisationnels
  • Cartographie des processus, formation des procédures
  • Organigramme, mode de gouvernance et délégation
  • Accompagnement de comité de direction
  • Accompagnement à la professionnalisation de l’encadrement
  • Elaboration des plans de communication et supports d’information interne
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et des RH
  • Analyse des données sociales, BDU / BDESE et Rapport de Situation Comparé RSC
  • Diagnostic et accompagnement aux plans d’action et accords diversité
  • Diagnostic GPEC et analyse des processus RH
  • Cartographie GPEC, outils GPEC et outils RH
  • Analyse des postes, création et mise à jour de fiches de poste, élaboration de référentiels métier
  • Accompagnement au processus d’entretien professionnel, recrutement, formation, administrations des RH
  • Analyse des données sociales, BDU / BDESE et Rapport de Situation Comparé RSC
  • Diagnostic et accompagnement aux plans d’action et accords diversité
  • Diagnostic GPEC et analyse des processus RH
  • Cartographie GPEC, outils GPEC et outils RH
  • Analyse des postes, création et mise à jour de fiches de poste, élaboration de référentiels métier
  • Accompagnement au processus d’entretien professionnel, recrutement, formation, administrations des RH

Qualité de vie au travail et RSE

  • Diagnostic QVT et autodiagnostic
  • Enquête auprès des salariés
  • Démarche RSE
  • Réalisation de baromètre annuel
  • Animation de groupes de travail
  • Expérimentation d’actions correctives
  • Plan de préconisations

Conseil en formation, formation et ingénierie pédagogique

  • Ingénierie pédagogique de formation
  • Animation de formation
  • Élaboration de cahier des charges
  • Conseil à l’élaboration de référentiels de compétences et parcours
  • Formation et accompagnement au Transfert de Compétences
  • Formation et accompagnement du TUTORAT
  • Accompagnement à l’ingénierie de CQP et de Labels professionnels

qualité et professionnalisme

Processus qualité QUALIOPI pour la catégorie action de formation

  • Séminaire stratégique et accompagnement de stratégies de changement
  • Projet de service
  • Diagnostic stratégie et organisation
  • Étude des politiques à l’emploi et la formation
  • Analyse d’impacts et de risques
  • Accompagnement au changement
  • Accompagnement au dialogue social
  • Gestion des points à traiter pour décrire les modalités d’échange entre les acteurs du projet et garantir la réussite du projet
  • Gestion des temps pour assurer le suivi du temps passé par et permettre la maîtrise du délai de mise en place et des coûts associés.
  • Gestion des risques : pour avoir une vision critique sur la bon déroulement de l’intervention avec le client, anticiper au plus tôt tout problème éventuel et sécuriser la démarche.
  • A la fin de la mission, nous proposons une réunion de synthèse et bilan permettant les retours d’expériences nécessaires et enquêtes de satisfaction.

transmission

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